CANDIDATURE EN FORMATION COMPLÉMENTAIRE INTÉGRÉE

CANDIDAT(E) POLYTECHNICIEN(NE)

ANNÉE 2026-2027

Procédure d’admission

Le dossier de candidature doit être soumis au plus tard le vendredi 16 janvier 2026.
Le candidat doit faire acte de candidature pour 1 département d’enseignement de l’École ; les candidatures aux cursus « ingénieur-architecte » ou « ingénieur-urbaniste » (cursus en 2 ans) doivent être explicitement spécifiées.
Les entretiens se dérouleront les 9, 10 et 11 février 2026 après sélection des dossiers.
Les admissions sont prononcées par le jury d’admission de mars 2026.
L’admission ne devient définitive que pour les élèves ayant reçu le titre d’ingénieur diplômé de l’École Polytechnique à la fin de la troisième année.

Prérequis

L’École nationale des Ponts et Chaussées n’impose pas, de manière générale, aux candidats d’avoir validé à l’École Polytechnique un enseignement ou une majeure spécifique. Néanmoins, le jury d’admission apprécie la cohérence du parcours des candidats : études suivies à l’École Polytechnique, département demandé et projet professionnel.

Critères de sélection

L’admission à L’École nationale des Ponts et Chaussées des élèves polytechniciens est prononcée sur la base des propositions formulées par les jurys d’entretien, en prenant en considération :
· le projet de formation du candidat. Le jury d’entretien s'attache à comprendre et évaluer la démarche du candidat en cherchant à apprécier en quoi l'École répond à ce projet.
II est attendu du candidat qu'il motive sa candidature à l'École en vue d'une scolarité dans l'un des six départements proposés et qu’il expose la cohérence de son projet de formation avec son parcours antérieur, ses autres options de formation de 4e année et un projet professionnel fusse-t-il simplement ébauché ;
· la scolarité antérieure : sont appréciés les résultats d’ensemble mais aussi le détail des notes. Sont ainsi examinés les résultats dans les disciplines majeures au regard du projet de formation, ainsi que la capacité à s’investir dans des matières de prédilection ;
· le profil et l’expérience personnelle du candidat : au travers de l’entretien de motivation et de l’exposé des expériences personnelles (associatives, stages) et des centres d’intérêt du candidat, le jury s'efforce d’apprécier sa curiosité intellectuelle, son ouverture d'esprit, son autonomie de jugement, sa capacité à travailler en équipe et à s’investir dans sa formation à la vie de l’École.

* Champs obligatoires